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Le Marquage
Le marquage routier consiste en l’application d’un enduit à froid ou à chaud sur différents types de revêtements (asphalte, béton, …). Les lignes sont réalisées avec une machine par pulvérisation ou extrusion. Les sigles (triangles, passage pour piétons, flèches…) sont réalisés à la main avec un pistolet ou un sabot. Ces opérations de marquage et de prémarquage préalable nécessitent une main-d’œuvre très qualifiée.

Incrustation et affacement abrasif
L’incrustation d’effacement abrasif est une méthode qui est utilisée pour éliminer les marques existantes sur la chaussée, telles que les lignes de signalisation et les symboles, avant d’appliquer de nouvelles marques.

Effacement par jet d’eau à haute pression
L’effacement de marquage s’effectue par grattage, grenaillage ou à l’eau sous haute pression. Les interventions principales sont l’enlèvement de marquages provisoires (jaunes), la modification d’anciens marquages ou l’enlèvement de marquages n’adhérant plus.

Bandes rugeuses
La bande rugueuse consiste à appliquer une surface texturée et antidérapante sur la chaussée pour améliorer la sécurité routière. Elle offre une meilleure adhérence aux véhicules et délimite les voies de circulation.

Réflecteurs incrustés
Le travail de réflecteur incrusté implique l’intégration de dispositifs réflecteurs directement dans la chaussée pour améliorer la visibilité et la sécurité des conducteurs, surtout la nuit ou par mauvais temps.

Marquage Phosphorescent
Le marquage phosphorescent consiste à appliquer des revêtements spéciaux sur la chaussée qui absorbent la lumière naturelle ou artificielle pendant la journée et la restituent sous forme de lumière visible dans l’obscurité. Ce type de marquage est souvent utilisé pour améliorer la visibilité nocturne des routes et des éléments de signalisation, aidant ainsi à guider les conducteurs en toute sécurité même dans des conditions de faible luminosité.